Les 5 accords toltèques

Publié le par Babette

Ce n'était pas un sujet que je souhaitais aborder si vite, mais il est tellement en lien avec l'article précédent sur le lâcher prise... 

Ce qui transparaît du dernier article, c'est que ce sont nos émotions qui nous empêchent bien souvent de lâcher prise.... Nous ruminons une situation.... Nous revivons des situations qui ne nous ont pas plu, qui nous ont fait mal.... 

Si nous suivons les accord toltèques (surtout le deuxième), nous nous sortons de ce genre de situation. La lâcher prise est alors bien plus facile et la bienveillance peut prendre le pas sur notre colère...

Mais que sont ces accords toltèques ?

Les Accord Toltèques sont un ensemble de règles qui nous aident à avoir une approche de ce qui nous arrive plus calme et plus sereine. Ecrit par Miguel Ruiz et publié en 1997, ce livre a connu un succès planétaire. Si jusqu'à il y a peu, on ne parlait que des 4 accords toltèques, un 5ème est apparu.

 

Les 5 accords toltèques

1) AIES UNE PAROLE IMPECCABLE

Le choix de nos mots est primordiale. Et ils ont un effet sur notre coprs, beaucoup plus important que ce qu'on n'imagine.... Différentes expériences ont été menées par le professeur japonais Masaru Emoto sur l'effet de nos mots (vibrations) sur les cristaux d'eau. Ainsi, pour faire court et simple, dites des mots doux et bienveillants à un verre d'eau et les cristaux que cette eau pourra former avec le gel seront brillants et auront de belles formes tel un flocon de neige... Par contre, les cristaux provenant d'une eau qui a été soumise à des vibrations négatives (mots blessants, dégradants, insultes, ...) ont une forme asymétrique, sont ternes...

Si l'on se souvient que notre corps est composé principalement d'eau (70 %) on peut alors imaginer l'effet de nos paroles sur nos cellules... 

De même, il est important de mettre de la bienveillance dans ce qu'on exprime. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences sur professeur Masaru Emoto, voici un article qui aborde ce sujet avec simplicité.

2) NE PRENDS RIEN PERSONNELLEMENT

C'est personnellement l'accord qui m'a le plus apporté... Ne jamais en faire une affaire personnelle... Une fois que l'on a compris ce principe, nous avons une approche du dialogue avec l'autre différente. Il m'a été très utile dans mon ancien job où j'étais entouré de certaines personnes très toxiques et qui avaient le don de me mettre en colère de part leur comportements, leur façon de parler aux autres... Une fois que l'on comprend que ce qu'ils disent ne sont que la projection d'eux mêmes.... nous ne pouvons qu'être désolés pour eux... et la colère ne vient plus.... Cela permet aussi de se mettre à la place de l'autre... (ce qui ne veut pas dire que l'on accepte leurs agissements !)

Bref, lorsque vous serez agressé par une personne, repensez-y avant de vous énerver !! et voyez quel effet cela a sur vous....

Le lâcher prise peut alors se faire beaucoup plus facilement....

3) NE FAIS PAS DE SUPPOSITIONS

Il n'y a rien de pire que les suppositions pour nourrir nos ruminements intérieurs !!! avoir le courage de poser la question n'est pas forcément facile, mais une fois que les choses sont posées, il est plus facile de savoir quoi faire, quelle décision prendre... Sinon, on peut baser notre réflexions sur des idées complètement fausses. Et alors se créent des malentendus qui peuvent avoir des conséquences  importantes. Alors, n'hésitez pas... Osez...

4) FAIS TOUJOURS DE TON MIEUX

Cet accord aussi m'a beaucoup aidé... J'étais souvent dans la recherche de la perfection. Je ne faisais pas de mon mieux, mais essayais de faire du mieux possible, tout le temps. Ce qui est assez destructeur, car la perfection n'existe pas, cela nous met des attentes de résultat très élevés, que nous avons du mal à atteindre et qui ne nous amène que de la frustration.... Ca nous prend toute notre énergie et nous épuise petit à petit.

Par contre, il est important de faire de son mieux. Ce mieux peut évoluer en fonction de notre état physique, émotionnel, .... Il faut l'accepter et adapter ses performances. Mais si on a toujours cet objectif en vue, alors nous sommes en accord avec nous même.

5) SOIS SCEPTIQUE MAIS APPRENDS A ECOUTER

Il est important d'être ouvert et de ne pas refuser un sujet parce qu'il est différent de ceux qu'on a l'habitude d'aborder... Etre ouvert ne signifie pas être idiot. A nous de nous renseigner sur ce que l'on entend et de se faire son opinion. Ouvrons notre conscience.

Si vous voulez en savoir plus, je ne saurais que vous conseiller de lire ce livre. 

Et pourquoi pas, mettre en pratique ces accords ? dès maintenant ?

Qu'en pensez-vous ?

Les connaissiez-vous ? Si oui, que vous ont-il apporté ,

J'ai hâte de lire vos commentaires...

Namasté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne connaissais pas ces accords....Effectivement ça fait réfléchir..j'allais dire que me concernant, c'est surtout de ne rien prendre personnellement et faire de son mieux qu'il faudrait que je travaille mais..en y réfléchissant encore, y'a aussi du boulot pour les 3 autres parce que dire que j'ai une parole irréprochable...et les suppositions aussi...parce que finalement, parfois on préfère ne pas poser de questions parce qu'on sait que ça va encore chauffer....tout ça c'est pas facile à commenter en fait!!!hihiih, ça laisse place à tellement de questionnement....Merci ma Poule!!<br /> PS: Pour ce qui est de la respiration en cas de crise abordée dans un précédent article.....baaah là aussi j'ai encore du boulot!!!!! :-D
Répondre
S
Je ne connais pas ce livre. Je ne connais pas + son auteur, mais ses dires résument en gros ma philosophie de vie. Puisque tu nous offres un nom, je t'en offre aussi un Laurent Lévy. Il a un site et tu trouves des vidéos de lui sur youtube.
Répondre
B
Merci pour cet échange ! je vais aller découvrir Laurent Levy que je ne connais pas... encore :-) A bientôt.
D
Coucou ma Babette .<br /> Merci pour ce belle article et ces 5 conseils !!<br /> Gros bisous<br /> Danielle
Répondre
B
Et n'oublie surtout pas : ne prends pas les choses personnellement ! Surtout après tes mésaventures..... La personne à qui tu avais affaire est la personne qui avait des problèmes et les transférait sur toi... <3<br /> Gros bisous ma Danielle !
M
bah !!! mon commentaire a disparuuuuu !!!!
Répondre
B
Tu es bonne pour le réécrire.... ;-) Gros bisous !!!
L
Bonjour Babette<br /> je viens de découvrir ton nouveau blog et tiens à te féliciter pour tout le chemin que tu as parcouru.<br /> Pour ma part je n'en suis pas arrivée au même stade que toi, je suis toujours à vouloir tout gérer, tout faire, et avec mes gros problèmes de confiance en moi difficile de tout concilier sans considérer que j'ai echoué... Je vais donc méditer tes paroles!!<br /> <br /> Félicitations en tout cas pour totu ce que tu fais
Répondre
B
J'étais sure de t'avoir répondu, et je ne vois pas de com.... Soit je pers la boule, soit overblog me fait des misères.... on va choisir les misères !! hi hi !!<br /> Fais de ton mieux ! oui, mais juste de TON mieux.... Tu n'es pas une super héros et se mettre des objectifs trop hauts n'apportent que frustration et une déconsidération de soi car on n'atteint que rarement nos objectifs..... Sois douce avec toi même, sois aimante, car tu es une belle personne. Fais toi confiance, tu le mérites... Bisous ma Lexouille.